Baccalauréat Technologique STAV

Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (STAV)

Ce bac est orienté vers les sciences et techniques utilisées en productions animales, végétales (spécialité : Productions agricoles) ou celles utilisées en Aménagement (spécialité : Aménagement et Valorisation de l’espace) Ce bac s’adresse aux élèves issus de la classe de seconde générale et technologie, mais aussi, aux élèves très motivés venant d’une classe de seconde professionnelle.

L’intérêt de ces deux spécialités est de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances grâce à l’analyse de processus:

- de Productions végétales et animales.

- d’Aménagement des espaces paysagers, forestiers, naturels et hydrauliques et à toutes les techniques mises en œuvre.

L’enseignement modulaire et les séances de pluridisciplinarité associant deux ou trois matières nécessitent un sens de l’organisation mais aussi un esprit de groupe.

Trois stages collectifs d’une semaine chacun :

- TDRP (Territoire développement ressources et produits) : étude d’un territoire

- EIL (Enseignement d’Initiative Locale) : analyse de processus en lien avec chacune des spécialités

- SDD (Stage Développement Durable) : éducation à la santé et développement durable

Ces différents stages permettent d’apprécier des situations concrètes par des rencontres avec les professionnels.

Un stage individuel de cinq semaines permet aux apprenants d’analyser un processus dans un contexte de Production ou d’Aménagement.

Evaluation :

40 % de l’examen est obtenu en contrôle continu sur les deux années de formation, 60 % en épreuves terminales dont un dossier technologique présenté à l’oral.

Poursuite d’études : La poursuite d’études est très variée (Universités, BTS, DUT, Ecoles d’Ingénieur).