Baccalauréat économique et social - ES

 

Programme de Première ES

Depuis la rentrée 2011, les élèves de première économique et sociale suivent les enseignements du nouveau programme instauré par la réforme du lycée. Cette évolution vise à rendre la série ES plus proche des grands enjeux du monde moderne.

 

Horaires et matières au programme :

Chaque semaine, les élèves de 1ère ES suivent 27h30 d’enseignements réparties de la manière suivante :

* intégré aux autres enseignements

 

Enseignements spécifiques :

Les enseignements spécifiques communs à tous les élèves de 1ère ES abordent les thèmes suivants :

 

Sciences économiques et sociales

Les grandes questions que se posent les économistes (les ressources, la production, la répartition des richesses, les équilibres macroéconomiques), la production dans l’entreprise, le fonctionnement des marchés concurrentiels, la monnaie et le financement, les régulations et déséquilibres macroéconomiques, les processus de socialisation et construction des identités sociales, les groupes et réseaux sociaux, le contrôle social et la déviance, l’ordre politique et la légitimation, l’entreprise, l’institution, l’organisation, l’action publique et la régulation.

 

Mathématiques

Algèbre et analyse (second degré, étude de fonctions, pourcentages, suites), statistique et probabilités (statistique descriptive, analyse de données, probabilités, échantillonnage), algorithmique, notations et raisonnement mathématiques.

 

Sciences

Représentation visuelle (fonctionnement de l’œil, perception visuelle), nourrir l’humanité (vers une agriculture durable au niveau de la planète, qualité et innocuité des aliments), féminin/masculin (prise en charge conjointe et responsable de sa vie sexuelle, devenir homme ou femme, vivre sa sexualité), défi énergétique (activités humaines et besoins en énergie, utilisation des ressources énergétiques disponibles, optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie)

 

A NOTER :

Le français et les sciences sont les deux matières évaluées en fin de 1ère, dans le cadre des épreuves anticipées du bac ES.




Programme de terminale ES 2015 :

La nouvelle terminale ES renforce le poids des enseignements spécifiques comme les sciences économiques et sociales et apporte également son lot de nouvelles spécialités avec les sciences sociales et politiques et l’économie approfondie. Voici le programme applicable au bac ES 2015.

 

Langues vivantes 1 ET 2

Le programme est le même pour la LV1 et la LV2, seul le niveau de compétence attendu en fin de Terminale est différent : pour la LV1 il doit se situer au niveau avancé (B2) et pour la LV2 au niveau seuil (B1). L’enseignement en langues vivantes est dispensé en groupes de compétences permettant à chacun d’évoluer à son rythme.

-       Durée hebdomadaire : 4 h

-       Objectifs : développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières de compréhension, expression et interaction orale.

 

Éducation civique, juridique et sociale

Programme de l'enseignement :

-       La bioéthique (le début de vie, patients, médecins, institutions de soins, fin de vie).

-       Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque (histoire et actualité de la laïcité, dérives sectaires et intégrisme, culture commune et diversités culturelles).

-       Argent et société (argent et « moralisation financière », modes de vie et engagement social).

-       Violence et société (violence et sport, jeunesse, travail).

-       Durée hebdomadaire : 0h30

-       Objectifs : confronter les élèves à quelques grandes questions de société. Apporter une compréhension du rôle de l’action politique, des institutions, des mouvements sociaux et culturels, du droit et de la justice dans les débats de société.

 

Mathématiques

Programme de l'enseignement :

-       Analyse : suites, notion de continuité sur un intervalle, fonctions exponentielles, fonction logarithme népérien, convexité, intégration.

-       Probabilités et statistique : conditionnement, notion de loi à densité à partir d’exemples, intervalle de fluctuation, estimation.

-       Algorithmique.

-       Notations et raisonnement mathématiques.

-       Programme de l’enseignement de spécialité : résolution de problèmes à partir des notions du programme

-       Durée hebdomadaire : 4 h (+ 1h30 si enseignement de spécialité)

-       Objectifs : mettre en œuvre une recherche de façon autonome, mener des raisonnements, avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus, communiquer à l’écrit et à l’oral.

 

Histoire-Géographie

Programme de l’enseignement spécifique en histoire :

-       Le rapport des sociétés à leur passé (le patrimoine et les mémoires : lecture historique).

-       Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours (socialisme et mouvement ouvrier, médias et opinion publique, religion et société).

-       Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (les chemins de la puissance, un foyer de conflits)

-       Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (l’échelle de l’État-nation, l’échelle continentale, l’échelle mondiale)

Programme de l’enseignement spécifique en géographie :

-       Clés de lectures d’un monde complexe (des cartes pour comprendre le monde, la Russie).

-       Les dynamiques de la mondialisation (mondialisation en fonctionnement, territoires de la mondialisation, mondialisation en débat).

-       Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (l’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud, l’Afrique : les défis du développement, l’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance)

-       Durée hebdomadaire : 4 h

-       Objectifs : donner des clés pour une lecture historique et géographique du monde actuel

 

EPS - éducation physique et sportive

Le programme d’EPS est commun aux 3 classes de lycée et propose 5 grands ensembles de disciplines que vous pouvez découvrir dans le programme détaillé.

-       Durée hebdomadaire : 2 h

-       Objectifs : développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, savoir gérer sa vie physique et sociale, accéder au patrimoine culturel.

 

Philosophie

Programme de l’enseignement spécifique :

-       Le sujet : la conscience, l’inconscient, autrui, le désir.

-       La culture : le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, l’histoire.

-       La raison et le réel : la démonstration, l’interprétation, la matière et l’esprit, la vérité

-       La politique : la société et les échanges, la justice et le droit, l’État.

-       La morale : la liberté, le devoir, le bonheur.

-       Durée hebdomadaire : 4h

-       Objectifs : favoriser l’accès à l’exercice réfléchi du jugement et offrir une culture philosophique initiale.

 

Sciences économiques et sociales

Programme de l’enseignement spécifique :

-       Science économique : croissance, fluctuations et crises, mondialisation, finance internationale et intégration européenne, économie du développement durable.

-       Sociologie : classes, stratification et mobilité sociales, intégration, conflit, changement social.

-       Regards croisés : justice sociale et inégalités, travail, emploi, chômage.

-       Durée hebdomadaire : 5 h

-       Objectifs : cet enseignement doit conduire à la maîtrise de savoir-faire quantitatifs pour exploiter des documents statistiques ou pour présenter sous forme graphique une modélisation simple des comportements économiques ou sociaux.

 

Economie approfondie

Programme de l’enseignement spécifique :

-       Économie et démographie.

-       Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée.

-       Instabilité financière et régulation.

-       Durée hebdomadaire : 1h30

-       Objectifs : cet enseignement doit conduire à la maîtrise de savoir-faire quantitatifs pour exploiter des documents statistiques ou pour présenter sous forme graphique une modélisation simple des comportements économiques ou sociaux.

 

Sciences sociales et politiques

Programme de l’enseignement spécifique :

-       Le système politique démocratique.

-       La participation politique.

-       L’ordre politique européen.

-       Durée hebdomadaire : 1h30

-       Objectifs : se familiariser avec les apports des sciences sociales et politiques à la réflexion informée et critique sur l’évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe.