2nde Pro Nature, Jardin, Paysage, Forêt

En sortant d’une classe de 3ème avec pour décision du conseil de classe «  Bac professionnel » ; en réorientation à l’issue d’une seconde générale et technologique ou en sortant d’un CAP, un jeune peux rentrer en seconde professionnelle. La seconde Pro est destinée aux élèves désireux de recevoir un enseignement avec plus de pratique et souhaitant effectuer des études courtes (jusqu'en Bac Pro, BTS, ou même en licence pro).

La classe de seconde professionnelle est la première année du cursus de préparation en 3 ans d’un baccalauréat professionnel.

La classe de 2nde professionnelle NJPF permet au lycéen de découvrir les secteurs professionnels liés :

Au paysage.

A la forêt.

A la gestion et l’entretien des espaces naturels et ruraux.

Aux travaux paysagers.

Elle offre au jeune la possibilité de construire son projet professionnel dans les domaines des travaux forestiers, du paysage et de l’environnement.

Les matières étudiées sont :

Français, Anglais, Hist / Géo, Informatique, EPS Education socioculturelle, Mathématiques, Physique / Chimie, Biologie-Ecologie, Sciences économiques et sociales, Sciences et techniques des équipements, Aménagement/Gestion Forestière, Travaux pratiques.

Dans la formation en Aménagements Paysagers, les enseignements mis en œuvre par l’équipe pédagogique s’axent autour des travaux d’entretien, de la maçonnerie paysagère et des chantiers concrets de réalisation (Concours du Meilleur Apprenti de France, jardins de Suresnes, jardins-jardins aux Tuileries, Entretien de zones naturelles avec des associations locales,…)

La poursuite d’études :

Elle peut se faire dans notre établissement sur deux Bacs professionnels

- Le Bac Pro Aménagements paysagers.   Infos ici

- Le Bac Pro Production Horticole par apprentissage.   Infos ici