CDI

 

Des espaces dédiés à la connaissance et à la culture

L'établissement compte deux Centres de Documentation et d'Information (CDI), un pour le collège et un pour le lycée… Les publics sont différents mais les objectifs communs : proposer des ressources adaptées aux besoins des élèves, cultiver le plaisir de lire, éduquer aux médias, développer la curiosité et l'esprit d'ouverture.

Recherches documentaires, travail en groupe, utilisation des ordinateurs, lecture plaisir… Dans le second degré, les Centres de Documentation et d'Information (CDI) occupent une place centrale et deviennent vite incontournables pour les élèves !

 

Des espaces d'information adaptés aux besoins des élèves

Les sixièmes découvrent le CDI du collège, sa fonction et ses règles le jour de la rentrée en visitant l'établissement. Cet espace propose près de 5000 références (ouvrages documentaires, romans, bandes-dessinées…). Il est abonné à une quinzaine de magazines et permet l'accès à de multiples ressources numériques via des ordinateurs et des tablettes.

 Le lycée dispose de son propre CDI, adapté à un public plus mature. Le fonds donne accès à des documents spécialisés dans les thématiques agricoles, environnementales, jardin espaces-verts et hippologiques ainsi qu'à un espace spécialement dédié à l'orientation.

 Les jeunes/élèves viennent avec leurs professeurs lors de séances spécifiques -souvent en demi groupe- ou en autonomie, pendant leurs heures d'étude ou leur temps libre (récréation, pause déjeuner), ce qu'ils apprécient particulièrement.

 

Éducation aux médias et au numérique

Les CDI du collège et du lycée sont chacun placés sous la responsabilité d'un professeur documentaliste. Présent sur place, il accueille les élèves et les guide dans leurs recherches et leurs productions (exploitation du fond documentaire, sélection de ressources en ligne, réalisation de documents numériques…). L'éducation aux médias et à l'information fait partie intégrante de ses missions.

- Portail Esidoc du CDI collège : http://0911824n.esidoc.fr

- Portail Esidoc du CDI lycée : http://0910831j.esidoc.fr/

- Portail Netvibes du CDI Lycée : http://www.netvibes.com/npondaven


 

S'enrichir grâce à la lecture

Les fonds des CDI sont régulièrement renouvelés et les nouveautés exposées pour susciter les emprunts. Des animations diversifiées sont proposées : la lecture à haute voix, le club « Raconte-moi » des sixièmes, les rencontres du club « les lecteurs en herbe » au lycée avec la Médiathèque d’Igny, la mise en place de boîtes à livres selon le concept du bookcrossing, la venue d'auteurs et, enfin, la participation à des concours de lecture comme le Prix Littéraire des Lycéens d’Ile-de-France. 


 

Découvrir la presse, les médias et la culture

Chaque année, les CDI du collège et du lycée s'associent pour participer à la Semaine de la presse et des médias en proposant rencontres et animations. Les lycéens participent au concours Koad'9 du réseau documentaire Ticeur, à Pariscience pour le prix du meilleur film documentaire scientifique, ainsi qu'au concours Jeunes Reporters pour l'Environnement.


 

S'orienter, trouver sa voie

Chaque élève dispose de temps dédiés à l'orientation, avec intervention du conseiller d'orientation et l'aide du Point d'Information Jeunesse d'Igny. Le CDI lycée est abonné aux ressources du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) ainsi qu'à un logiciel dédié à l'orientation. Le forum des métiers organisé chaque année par l'établissement permet aux jeunes d'entrer directement en contact avec le monde de l'entreprise et de potentiels recruteurs.